Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
30 mars 2015

Semaine 13/2015

Nos occupations et nos sorties :

Lundi matin, on se lève à 4h (!) pour emmener Clement au bateau à 5h...car pour lui c'est le départ pour la Nouvelle Zélande ! Il est ravi de partir avec tous ses potes.
Dans la matinée, Nours emmène Jerry chez le véto car cela fait une quinzaine de jours qu'il "tousse" bizarrement. On a l'impression qu'il manque d'oxygène par moment,Marie nous a même dit "il est peut-être comme moi, asthmatique". En fait, il a attrapé une maladie très connue ici et très grave, une sorte de filariose, transmise par les moustiques !Il devra donc suivre un traitement long et onéreux(!!) si on veut le sauver...heureusement, nous nous y sommes pris à temps !

Mardi, Nours descend sur Papeete pour son RDV au Taaone : rien de particulier ou de nouveau. A midi, il vient me chercher au travail pour que nous mangions un morceau ensemble...cela faisait longtemps !! C'est vraiment cool.

Mercredi AM, un couple revient visiter la maison. Après une 1ère visite, ils nous ont fait une proposition pour l'acheter via une agence, mais à un prix vraiment "bas". Nous avons donc refusé leur offre. Cette 2ème visite, permet à leurs enfants de voir la maison avant une 2ème proposition...maintenant à nous de réflèchir si le prix proposé nous convient et si on accepte ou non...

1Depuis le départ de Clem, nous essayons de connaitre les résultats des courses effectués en NZ sur le site du colège qui les héberge. Mercredi, nous arrivons à trouver des photos et retrouvons Clem et son équipe en demi finale...et ils se sont qualifiés pour la finale, Le top!!!

Jeudi, on retourne sur le site de NZ et découvrons que l'équipe de PaoPao a fini 1ère !!! Comme nous sommes fiers...bravo aux enfants et bravo aussi à leur prof de va'a qui les a emmené jusque là ! (j'espère pouvoir récupérer de belles photos à leur retour)
Vendredi, on trouve quelques photos de la cérémonie de clôture avec notre ptit loup dansant le tamoure en paréo...

Marie passera la matinée de Samedi au ranch et en reviendra heureuse : ils n'étaient que 2 dans son groupe et sont donc allés se ballader dans la montagne, ont fait du galop, du "cross"..et "voler" des ananas, des fruits de la passion, des citrons...Puis en début d'AM, 4 de ses amis (3 filles et 1 garçons) viennent pour fêter son aniversaire. Bon Ok, c'était en Janvier mais nous n'avions pas eu l'occasion jusque là... Ils passeront la journée dans la piscine, la chambre, le jardin...puis le soir nous emmenons toute cete petite tribu au resto chinois ! Tout le monde s'est régalé. Les enfants étaient heureux car nous n'étions pas à la même table qu'eux !
Après une petite nuit, nous les retrouvons dans la piscine dès 8h du matin ! Ils partiront en fin de matinée...Marie est ravie de son WE mais KO !!

Nous passerons donc notre journée tranquillement à bricoler (réfection de bijoux, couture) et allonger sur les transats !

Temps : Beau temps toute la semaine.

Santé et humeurs : Tout va bien.

Publicité
17 mai 2015

Ghandi Djuna à To'ata

Ghandi Djuna vous connaissez ? Non ? Et si je vous dit maitre Gims, c'est plus parlant ?
Pour moi, cela ne voulait pas dire grand chose, mais pour nos ptits loups, c'est autre chose et ils nous ont dit "Maître Gims vient à Tahiti, le top ! Pour un fois qu'il y a quelque chose qui nous plait, on va y aller, hein ?".
ALors pour ceux qui comme moi, ne connaisse pas, voici la présentation :


Finalement, Clément a décliné l'envie d'y aller en prétextant que c'était "pour les jeunes" !!!

11295895_10203569736356536_5116064735183803312_nAlors, il n'y aura que Marie et moi, à cette soirée. Nous sommes donc descendues sur Tahiti toutes les 2 vendredi AM puis sommes allées déposer nos affaires pour la nuit au CMT en scooter !Marie adore aller sur le scooter et encore plus sortir "entre filles" ! La soirée commence mal car il pleut...
Allez, on positive : on enfile nos KWay et direction To'ata, en faisant un petit détour par le Mc Do !
Dès notre entrée à To'ata, la pluie reprend de plus belle...malgré nos pare dessus, nos sommes mouillées...puis trempées !!
Il pleut tellement que la 1ère partie du concert est supprimée (2 rappeurs locaux) pour faire "au plus vite".

Ghandi Djuna, alias Maître Gims entre sur scène et débute la soirée. Je suis surprise : il chante sur une bande son lancée par le DJ. Pas de musiciens, de choeurs...tout est pré-enregistré...on se croirait à un karaoké ! Cela ne semble pas gêner les aficionados : rien que des jeunes, très jeunes !!! Clem avait raison : la moyenne d'âge doit être de 12-15 ans si ce n'est bien sûr, quelques parents qui accompagnent leur progéniture !!

Marie chante, danse et fait rapidement la connaissance d'une ado derrière nous. Elles décident toues les 2 de descendre dans la fosse et de s'approcher au plus près de la STAR. Je suis de loin...pour surveiller au cas où.

Il pleut toujours...même Maître Gims est surpris de la tenacité des Polynésiens (il espérait surement que tout le monde partent pour pouvoir annulé...car lui aussi est sous la pluie du coup !)

Marie s'éclate. Elle a réussi à être au 1er rang. Elle jubile...chante, danse, admire le chanteur qui enchaine des morceaux (je n'en connais que 3 ou 4 de la soirée !!).

Puis LE titre que tout le monde attend "BELLA" arrive. C'est en fait le final du concert. Maître Gims remercie et sort...malgré les demandes de rappel, il ne reviendra pas...!

L'organisateur monte sur scène et annonce la fin de la soirée. Les jeunes sont déçus et sifflent leur mécontentement car une "after" était prévu avec des DJ locaux. Et sous prétexte de mauvais temps, tout est annulé...alors qu'il ne pleut plus depuis 30 minutes environ !

Pour ma part, je suis bien contente que cela soit fini car je n'ai pas adhéré du tout au style du personnage : ni à ses musiques, ni à ses chansons, ni à son humour...! mais pas grave, le plus important : Marie, elle, est RAVIE !!

C'est donc complètement trempées que nous remontons donc sur le scooter et direction le CMT.

Malgré tout, il y avait apparement 3000 personnes à ce concert : voir l'article ICI

Quand je pense que dans 2 semaines, un autre "rappeur" vient en concert et que nous avons déjà réservé 4 places...Pfff, j'espère franchement que cela sera mieux !!!

22 septembre 2015

Rendez-vous à la Plage de PK 18

Comme vous le savez, nos amis les Touvs sont de retour sur le fenua depuis début Juillet.
Début Septembre, c'était l'annivrsaire de Juliette et d'Emma. N'ayant pas assez de places pour réunir toutes leurs connaissances, elles avaient données RDV à PK 18 pour un grand pique nique.
annif1

Bonne idée..nous étions une bonne 40taines, chacun ayant emmené un petit quelque chose à manger, à boire..et surtout sa bonne humeur, malgré le temps bien gris !

annif3

 

Pendant que certains se baignaient, d'autres ont sorti les Yukulélés...lorsqu'un énorme grain est tombé nous obligeant à tout remballer à toute vitesse...et à se retrouver chez Alain, à Temaruata, en hauteur pour manger le gâteau.

annif4

 

24 septembre 2015

Scout toujours !

Depuis la rentrée scolaire, Marie a souhaité faire partie du groupe des Scouts de France de Papeete.
Tous les sameids AM, elle va donc rejoindre le groupe à La Mission, quartier non loin de notre maison.

scout

Samedi AM, elle avait RDV Place Vaïate dès 14h pour mettre en place des chapitaux, des chaises..pour la Journée Mondiale de la Paix. A 17h30, tous les différents groupes de scouts (catholiques, protestants, tinitos...) avaient RDV pour une grande soirée avec films, sketchs, chants...

scout2

Je suis allée la voir une petite heure mais me suis vite échappée car la pluie s'était elle aussi invitée...mais selon Maire, lorsque l'on est "un bon scout, on continue la cérémonie qu'il pleuve, vente ou qu'il neige"...On s'en sort bien, il ne devrait pas neiger trop souvent !!

Lorsque je suis partie, juste après le discours du "président" des scouts, voici la chanson qui accompagnait la distribution des bougies illustrant la flamme de la PAIX :

"Que la paix soit sur le monde 
Pour les cent mille ans qui viennent 
Donnez-nous mille colombes 
A tous les soleils levant 
Donnez-nous mille colombes 
Et des millions d'hirondelles 
Faites un jour que tous les hommes 
Redeviennent des enfants "

En allant la récupérer vers 22h, je fredonnais cette chanson de M. Mathieu, et elle m'a dit "tu la connais ? t'étais scout toi aussi ?" HAHAHAHAHAHA !!!!!

4 septembre 2015

Soirée merveilleuse

Il y a bien longtemps que nous n'avions assisté à la soirée Merveilleuse de l'Intercontinental. La dernière fois, c'était en 2009, avant notre départ pour Moorea, avec nos Amis, Marylène et Loïc (voir ICI) mais nous l'avions fait à d'autres reprises et déjà avec Papi et Mamie (voir ICI)

Le vendredi 14 Août, nous avons donc emmené Papi et Mamie à cette magnifique soirée, fruits de mer et danse locale.
Dès l'arrivée, nous sommes dans l'ambiance : groupe de musique dans le hall de l'entré et danseurs à l'entrée du restaurant...
Surprise pour Marie car le danseur n'est autre que son prof de sport !!!

merveilleuse2

Une fois notre table trouvée, nous nous dirigeons vers le buffet et là, grosse deception : aucun fruits de mer, ni huitres, ni moules, ni langoustes...!!!En fait sur le buffet, il n'y a que des mets locaux : poissons crus, sashimis, pahua, crevettes...c'est bon certes mais on en trouve partout...
Heureusement le buffet de desserts lui est à la hauteur !!

merveilleuse1

On se régalera quand même, pas de soucis!

merveilleuse3

Le spectacle de danse commence...

merveilleuse4 

Là, aucune déception...juste magnifique ! Nous nous régalons !!
Les tableaux se suivent, tous plus beaux les uns que les autres...Il y a même des danseurs de feu et des chanteurs...

Comme à chaque fin de spectacle, danseurs et danseuses invitent des spectacteurs...Marie a donc été invité à danser avec son prof !! Et elle s'est très bien débrouillée !!

Et nous n'avons pas résisté à l'invitation de prendre des photos avec les danseurs et dansueuses.

merveilleuse5

Malgré notre déception face au buffet, nous avons passé une excellente soirée dans un cadre toujours aussi merveilleux !

Publicité
13 août 2015

Une journée à Moorea

Petit retour en arrière, samedi 25 Juillet, nous étions invité par Gégé et son épouse Marguarette a aller déguster une terrine sur Haapiti.

Alors hop, direction la gare maritime : Belle découverte pour Papi et Mamie. Il fait super beau, pas trop de houle, nous allons donc sur le "sundesk"...et super, lors de la traversée, nous avons pû apercevoir des souffles de baleines !!!moorea1

En arrivant chez Gégé, nous découvrons qu'il n'a pas seulement prévu une dégustation de terrines maison mais un repas complet ! Lui et son épouse Marguarette habite une petite maison, super charmante, en bord de lagon.

moorea2

Nous passerons un agréable moment...si bien que nous en oublions de partir !! Nous quittons sa maison 15 minutes avant le départ du bateau retour. Autant se dire que cela risque d'être compliqué à moins qu'il ait du retard...pas un bruit sur le trajet retour (je dois rouler un peu vite *:"> Piquage de fard!!! En arrivant sur Afareaitu, contrôle de gendarmerie et alcotest ...ils m'arrêtent...Avant de baisser ma vitre, Nours me conseille de leur dire que nous avons un bateau à prendre...ce que je fais, et réponse du gendarme "oui, j'avais vu...(oups, il m'a vu doubler...aller vite...?), allez, c'est bon, passez"...Youhou, merci Mr...comme quoi, même les gendarmes sont gentils en Polynésie !!
On arrive au ferry, et SUPER, l'embarquement est encore en cours. Le bateau partira avec presque 30 minutes de retard...On a eu de la chance !

moorea3

2 octobre 2014

On l'a fait...we did it !!!

Samedi 20 septembre, le réveil sonne à 6h ... départ à 7h30 de la maison, direction le Criobe (Le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) pour le départ du raid. Comme la semaine précédente, nous emmenons les collègues de Clément et récupérons Emilie sur le chemin. Le prof de sport
de Clem a demandé a être sur place pour 8h. Départ prévu à 9h.

8h15 : on nous annonce que de nombreux participants venant de Tahiti n'ont pas pû prendre le bateau et que le départ est repoussé d'une heure !!! Pfff, cela va être long. On se met à l'ombre, on s'installe, on discute...on fait connaissance avec les autres participants, on échange...on passe le temps et surtout on se décourage : On calcule qu'avec un départ à 10h, nous arriverons vers 14h...waouh, on va avoir faim, soif, chaud...

Il y a 1200 personnes d'inscrites, soit environ 600 binomes...dont environ 320 pour le petit parcours, le nôtre !!! Waouh, cela fait du monde. Selon "les pros", pour avoir une chance d'être bien classés, il faut partir à fond, sprinter avant l'arrivée dans la montagne...

10h : on nous demande de patienter encore quelques minutes...allez, on mange une barre de céréales pour ne pas avoir trop faim sur le parcours. L'air de rien cela fait déjà un moment que le ptit dej a été pris !!
10h15 : le maire de Papetoai fait un petit discours et présente le parcours
10h20: prière pour tous les sportifs
10h30 : c'est le départ !!!

depart capture

Que de monde !!! Nous partons en courant, enfin en trottinant (!!). Clément et ses potes doivent être loin devant. L'objectif de ceux que nous avons emmené est de finir dans le top 10 du classement des collèges. Pour nous l'objectif est différent : finir au moins avant dernières ...et pas dernières !! Allez on y croit.

Après un petit km sur la route, on traverse une rivière, puis on se retrouve sur un chemin...allez, pendant que l'on peut, on trottine...encore la rivière et on attaque la montagne. A partir de là, plus beaucoup de moyen pour courir et encore moins pour doubler. Nous sommes les uns derrières les autres. Le chemin est nettement plus sec que lors de la reconnaissance. Aucune comparaison. Nous marchons à bonne allure les uns derrières les autres. L'ambiance est bonne, tout le monde discute ! 

Il fait chaud, le rythme est bon. Afin de ne pas avoir de coup de "bambou" comme la semaine précédente, nous nous hydratons régulièrement ! 

Les passages vraiment difficiles ont été "sécurisés" avec des cordes le long de la paroi. A certains endroits, il y a même des secouristes pour nous aider. C'est rassurant. Dès que l'on peut trottiner", on le fait, cela détend les jambes ...mais les portions sont bien courtes.

Arrivées à la cascade du Tropical Garden, une corde de rappel sur environ 150m...waouh, c'est abrupte ! C'est là que la semaine précédente nous nous sommes trompés de chemin et avons continué de monter ! 
Allez après cette corde, il reste environ 1km de route...on va pouvoir courir !!!Allez on y va, tranquillement. La pluie se met à tomber, cela nous rafraîchit. Le vent se lêve, lui par contre, on s'en serait bien passé : le vent de face sur les derniers mètres, pas facile ! Mais la ligne est là...GENIAL : We did it !!! 

Quelques photos de ce moment, 
1

Petit montage photo de Clément et ses potes en attente du départ. Clément a couru avec une copine de classe, Fiona. 
Tauarii et Moïse qui voulaient finir dans le top 10 des collégiens ont terminé 1ers !!! Bravo les gars !!!

2

Comme lors de toutes les manifestations sportives, l'organisation est au top : à l'arrivée, T-shirt offert pour tous, fruits, boissons...et même un repas !!! Des tables et des chaises ont été installées sous des chapitaux et en bord de lagon..et comme toujours en Polynésie, de nombreuses fleurs décorent les chapitaux et les tables....le top !

3
Au final, sur 291 équipes à l'arrivée, Clément et Fiona ont terminé 154è en 2h04min et Emilie et moi avons terminée à la 209è place en 2h32...loin de l'avant dernière place ...Objectif réussi !

8 septembre 2014

Semaine 36/2014

Nos occupations et nos sorties : reprise de la routine avec Nours !

Nours étant de retour à la maison, c'est donc lui qui gère les ptits loups à la sortie du collège..;et les devoirs !
Pour le matin, mon abonnement sur le tervau n'étant pas terminé, je continue à prendre le bateau de 7h30 et ainsi je peux emmener les enfants le matin laissant Nours se reposer et se remettre de son déclage encore quelques jours.

Ptit loup a repris ls entrainements de va'a et rentre bien fatigué ! 
Marie quand à elle a choisi de s'inscrire à l'athlétisme mais cela ne commençant qu'en Février, en attendant elle ira a la chorale ! 

Mercrei soir, j'ai fait ma petite sortie nage avec les collègues...la forme est là et nous avons bien nagé.

Samedi matin, nous avons emmené Marie au ranch pour une sorte de "test" pour intégrer un groupe pour la préparation des passages de "galop". test réussi...elle va pouvoir faire de l'équitation comme elle le souhaite!! je suis revenu du ranch en courant en passant par la route des ananas..pas mal! Nours m'a suivi pour faire le reporter (post spécial à suivre)et l'assistance au cas où...
Clem quand à lui a fait sa 1ère journée "d'ado libre" : nous l'avons laissé partir avec des copains pour la journée : ils sont partis en stop jusqu'à la plage des Tipaniers ...il est rentré en fin d'AM, heureux et nous disant "c'est ma meilleure journée, j'en garderai que des bons souvenirs. On s'est éclatés !!! ". Bon, je crois qu'il grandit...
En début d'AM, j'ai emmené la Puce chez sa copine pour la fin de journée et je suis allée rejoindre les potes pour une nouvelle sortie nage : 2h30 ! 

1

Dimanche matin, j'a RDV avec "mon binome" de raid pour un nouvel entrainement en montagne. Nours propose de nous suivre pour le reportage photo et l'assistance...heureusement qu'il était là car j'ai à peine couru 50m avant de faire une belle chute !!! résultat : genoux bien abîmés et surtout la main toute arrachée ...fin de l'entrainement et retour à la maison : ma copine ira donc courir seule, courageuse...pfff, quelle galère !! Je passerai le reste de la journée à me reposer.

Temps :Toujours beaucoup de pluie et de vent...même ce WE !!!

Santé et humeurs : Quelques douleurs musculaires pour Clem et quelques bobos pour moi mais rien de grave !!!

7 septembre 2014

Reprise du va'a

Avec la reprise du collège, nos z'amours ont repris les activités scolaires.

Comme l'an dernier, ptit loup est en classe de va'a donc les 3h de sport classiques de 3è, plus 2h de va'a et 4 à 6h d'AS le lundi et jeudi soir...

Ci-dessous, une photo de sa classe 

va'a

 

et un article paru dans la Dépêche, 

article va'a

pour une meilleure lecture, clic ICI

Lors de la reprise, notre loulou a eu bien mal aux épaules...mais il est toujours aussi fier de faire parti de cette équipe !

17 décembre 2015

Mataïva - dernière soirée : la bringue !!

A notre retour de ballade dans le village, nos GO sont au travail : ils préparent la fameuse surprise !!
Une bringue !!! Ils sont au barbecue et grillent des saucisses, des merguez, du poulet, des steaks, des langoustes (!). Il faut savoir que la viande est très rare dans les tuamotus et que c'est donc un véritable festin, digne d'une grande fête qui nous est offert.
Les musiciens arrivent (en vélo!), des couronnes de fleurs nous sont offertes et la bière accompagne les discussions ...!!

bringue1

Un petit aperçu de la musique  :

Allez, nous passons à table. Le buffet est magnifique: en plus de toutes les grillades, nous aurons aussi du poisson cru, des maoa (sorte de gros bulots cuits au beurre persillé...un VRAI régal), du riz, des fruits et du gâteau !!
Pendant le repas, quelques animations nous sont proposés :
Les filles entrent en scènes et nous présentent la danse apprise et répétée les 2 soirs précédant :

Puis, ce sont aux hommes d'entrer en scène. Ils sont invités à une sorte de show-scenettes humoristiques et tous jouent le jeux !!
Nours se lâche et fait rire l'assistance :

Marie et  sa jeune copine nous présentent une 2ème danse !!

Puis la musique reprend pour laisser place à ceux qui souhaitent danser : Nours invite sa Poupée.

bringue2

 Excellent repas, bonne ambiance...très belle soirée !!

31 mars 2014

Nouveaux billets

Depuis le début d'année de nouveaux billets de banques ont été mis en circulation.

Pourquoi ? Apparemment les anciens (en circulation depuis plus de 40 ans) ne répondent plus aux normes de sécurité et pouvaient donc être copiés facilement.
Bon ça c'est l'excuse "officielle" car en fait il y a très peu de fausses monnaies en Polynésie et en Nouvelle Calédonie (monnaie commune aux TOM et à Wallis et Futuna aussi). En faite, il semblerait que cela soit pour relancer l'économie...faire sortir les liasses de billets des dessous de matelas, des armoires car peu de polynésiens font confiances aux banques et gardent donc leur argent à la maison... Et là, et bien, il va falloir utiliser cet argent ou l'échanger avant que l'on ne puisse plus !!!

Voici donc ces nouveaux billets :

billets

Ils sont plus petits (1/3 de surface en moins), avec des reconnaissances spécifiques pour les malvoyants et une taille différente par coupure
1

La double circulation de ces billets doit se poursuivre jusqu'en octobre...mais en à peine 1 mois les anciens ont disparu !!
Et c'est bien dommage car la plupart des machines automatiques n'acceptent pas encore ces nouveaux  billets...alors je suis moi aussi obligée d'échanger mes billets cachés...ou plutôt ceux des tirelires des enfants !!

 



13 janvier 2016

Le 1er jour de l'année

Après s'être couchés relativement tard et fatigués pour le réveillon, nous avons passé le 1er Janvier entre lit et canapé !

Mais cela serait triste de commencer 2016 ainsi alors en fin d'AM, nous nous retrouvons chez des amis, Nat & Phil, pour manger les restes...Ayant reçu une vingtaine de varos (ou squilles), notre "commande" des Tuams, nous les apportons et les dégustons tous ensembles. Malgré nos 10 ans de fenua, nous ne connaissions pas. Personnellement, j'ai beaucoup aimé même si je pense que le fait des les avoir reçu congelées à ramolli la chair. Nours lui préfère les langoustes.

 12459513_1014995485190671_1775785560_n

 

Mais il n'y avait pas que cela à manger alors les hommes se mettent au barbec...
Comme la veille les discussions vont bon train, l'ambiance est chaleureuse, les ados s'éclatent...

01_Phil

Une bien belle soirée, merci à nos hôtes et à bientôt à la maison pour une autre ptite soirée !!!

15 février 2016

Carnavathlon

Dimanche dernier, Marie et moi avons participé au Carnavathlon (course de natation et course à pied) organisé par la Ville de Papeete et la Fédération de triathlon des Vahiné. Nous avons opté pour le petit parcours : 50 m de natation et 1000m de course à pied.

12710799_1093336300698531_9016151423301261367_o

Arrivées à 14h à la piscine de Tipaerui, nous sommes "marquées" puis déposons nos affaires dans la zone de transition. Puis le départ approche et hop à l'eau ! Marie m'étonne, elle nage vite...je n'arrive pas à la suivre...pfff, heureusement que c'est juste 50 m...allez, je met le turbo et la rattrappe !

carnavathlon1

On court jusqu'au parc et on se change : on doit sortir ensembles déguisées du parc , courir ensembles et arrivées ensembles. N'ayant pas d'idée pour le costume, j'avais fait un masque pour chacune et une cape pour nous deux...ainsi, nous étions obligées de courir ensembles !

carnavathlon2

A l'arrivée, superbe buffet de gourmandises ...

Afin de découvrir tous les costumes, les organisateurs nous ont conviés à un défilé autour du bassin...il y avait véritablement de superbes costumes, de belles idées...

Aucun classement sur la course, mais un classement pour les 5 costumes les plus originaux...
carnavathlon3

Une bien belle journée...1ère participation en duo avec sa Poupée...un vrai bonheur !
et super chouette d'avoir son Homme pour le soutien et les photos !!! RDV pris pour l'année prochaine !!

12 mai 2016

Mary Poppins by Vanessa Roche

Sortie entre filles : Marie et moi sommes allées voir le gala de fin d'année de l'école de danse de V. Roche afin de "comparer" avec celle dont fait partie Marie ! 
Nous avons eu effectivement de très bons échos sur cette école qui fait principalement du Hip-Hop, du Modern et du Mix'n Dance.

Vanessa

Vraiment de très jolis tableaux...une très belle dynamique, un super rythmme...Epoustouflant, Magnifique ! 

Et surtout un énorme bravo aux 2 jeunes qui tenaient les rôles principaux des enfants gardés par Mary Poppins car, pour garder le fil directeur du thème de M. Poppins, ils apparaissaient dans tous les tableaux !! 
Et M. Poppins a juste été aussi exceptionnelle puisqu'en plus de danser (et très bien), elle chantait aussi ...!

Une petite vidéo pour vous montrer ce fabuleux spectacle...



Ce fut une super soirée, à refaire...
Et cela donne à réflèchir à notre Puce quand au sport qu'elle va faire à la rentrée prochaine..

30 mars 2016

1ers jours à HAWAI

Cela fait déjà 10 jous que notre poupée est à Hawaï avec sa classe. 

depart

Sa prof d'anglais a vraiment bien fait les choses pour les enfants : tous les jours un super planning de visites et d'activités...
Elle a aussi pensé aux parents : en effet presque tous les soirs, nous avons quelques photos de nos enfants lors des visites sur Honolulu.

1ers_jour

Tout à l'air de bien se passer : ils ont même pensé à fêter l'anniversaire d'une des élève !

Notre poupée a attrapé une petite gasto et est donc restée à l'hôtel pendant 3 jours sans, donc, participer aux activités. Malgré tout, cela n'a pas eu l'air de trop l'embêter.

Cette semaine, plus de visite mais retour en salle de classe ! En effet, les enfants vont en cours la journée dans un collège d'Honolulu et le soir se retrouvent dans les familles d'accueil. Alice et elle sont chez un jeune couple avec 3 enfants.

famille (page 1)

 

26 mai 2016

Natation synchro à Papeete

Il y a 10j paraissait sur FB une annonce pour une nouvelle activité sportive à Papeete, à la piscine du collège de Marie.
Le club IMUA Natation ouvre une section natation synchro et afin de faire découvrir cette nouvelle activité, il proposait un stage pendant les vacances scolaires (1er degré): pas de vacances scolaires pour Marie mais vu que c'est au sein même de son collège, nous l'inscrivons et tous les soirs en quittant les cours, elle va "nager et danser" pendant 1h30.

Elle rentrera à chaque fois bien fatiguée et affamée !!

Samedi matin, après 5h d'initiation, nous avons droit à une petite présentation, 

natation_synchro

En vidéo :

Il y a même eu un petit article dans Tahiti Info, clic ICI pour voir.

19 avril 2016

Moorea - Raid Vahine

7h30, direction les quais de Vaiare où a lieu le rassemblement de toutes les athlètes féminines pour le Raid des Vahinés.

Ce raid est une 1ère, que des filles... 1218 au départ soit 609 binômes ! Enorme !
Bien sûr je retrouve Emilie, ma co-équipière du raid Painapo 2014 qui fait équipe avec Coralie, puis Emma qui elle fait équipe avec une amie de son école de danse et Lou My, mon binôme !
Lou My et moi faisons un binôme du tonnerre : toutes les deux blessées il y a quelques mois, et sur pied depuis peu...avec juste l'envie de participer et pourquoi pas, aller jusqu'au bout !

raid1

9h, le départ est donné. Certaines s'élancent à vive allure ...pour nous, tranquillement en marchant on suit le groupe. On longe le lagon jusqu'à Teavaro où là, le tracé bifurque dans la montagne. On y va ou pas car après on ne peut plus faire demi-tour. La cheville de Lou My et mon dos ont l'air de tenir, nous continuons...
Après ce chemin, un ralentissement se fait (on attendra presque 15 min !) car à partir de là, on doit emprunter un sentier où l'on ne peut que marcher les unes derrières les autres, tellement c'est étroit. Mais tout a été prévu !! 2 musiciens et chanteurs sont là pour nous faire patienter, nous encourager et mettre l'ambiance !

raid2

Ca grimpe, ça grimpe de plus en plus. Par endroit, il faut s'aider des cordes qui ont été posées. Heureusement, ni la cheville de Lou ni mon dos se réveillent...tout va bien. Il faut dire que nous ne cherchons pas à faire un exploit au niveau temps...juste à ne pas nous blesser ! Après plus de 2h de marche, nous atteignons le sommet...Wahou, c'est juste MA-GNI-FIQUE !!

raid3

Un paréo a l'éfigie du Raid a été planté comme lors de l'ascension de tout "haut sommet" : Lou My et moi prenons le temps de faire la photo...pas pressées et c'est tellement beau !! Nous avons une magnifique vue sur le lagon, la plage de Temae mais aussi sur le golf et ses étangs...et sur la piste de l'aéroport.

Allez, hop maintenant il faut descendre et surtout faire attention à ne pas glisser...

raid 4

Tout se passe bien et on arrive enfin dans la cocoteraie de la plage Temae où nous attend notre famille mais aussi la ligne d'arrivée...!
Youhou, on y est arrivé !!! Nous sommes super fières de nous...nous avons bouclés le parcours en un peu plus de 3h mais l'important était d'être là !! Les 1ères ont fait le parcours en 52 min(!!) et les dernières en 5h...

Maintenant, à nous la baignade, la bringue dans ce décor de rêve

raid5

Je crois que je n'avais jamais vu autant de monde sur cette plage...et surtout autant de monde à faire la bringue, Trop TOP cette ambiance !!
Encore une fois une super organisation, un super rassemblement, une super fête...BRAVO à l'organisation et à tous les bénévols sans qui rien de tout cela ne pourrait avoir lieu...

9 août 2016

Crois-le

1er tome d’une trilogie des aventures d'Al Dorsey, détective à Tahiti.

Pour être franche, je n’avais jamais entendu parler de cet auteur et de ses livres avant que Nours ne participe au casting pour la série télévisée tirée des 2 premiers tomes.

L’histoire :
Un curé débarque dans les locaux du détective « Al Dorsay » avec une mallette contenant les photos de trois jeunes gens prétendument disparus sur un voilier, un cahier d’écolier, deux gourmettes, un louis d’or, un opinel et lui demande de retrouver le propriétaire de cette mallette. Dans le double fond de cette mallette une colossale somme d’argent !



Mon avis
:
J’ai eu vraiment du mal avec l’intrique policière que j’ai trouvé plate, trainant en longueur sans vraiment de réalité. Par contre, je me suis laissé porter par l’écriture « facile » et surtout assez proche de la réalité dans les descriptions. L’auteur a écrit sans se prendre au sérieux, de façon divertissante. D’ailleurs il commence sa préface par un avertissement très cocasse :

Patrice Guirao semble nous décrire le Tahiti qui l’entoure : les paysages polynésiens, la culture, les croyances, la façon de parler : Pour illustrer le « parler local », il a utilisé une technique facile et sans équivoque pour le lecteur: Il a mis 2 ou 3 « r » aux mots pour le « rouler » du « parler tahitien » (« brruit, crrois …) et pour le parler chinois, il a, au contraire, supprimé les "r" : (je 'is, je p'is...).
Certains personnages sont tellement bien décrits que l’on a l’impression de les connaitre et de les croiser au quotidien dans les rues de Papeete, comme Mamie Gyanie, mère de AL, personnage vraiment attachant, pleine d’amour pour son fils et qui illustre à merveille les « mamas » locales.
Mais aussi Toti, le vieux chinois, petit, près de son argent mais rempli d’amitié pour son copain AL.
Lyao-Ly, sa magnifique fiancée chinoise, mannequin, qui dirige sa vie comme elle l’entend mais toujours avec le sourire…
Et surtout, à travers des petites phrases simples, il nous montre la philosophie des Polynésiens remplie de sagesse : « Faut pas que tu crrrois tout ce qu’on te dit. Juste tu crrrois ce qui te fais plaisirrr » ou encore "Faut rrigoler dans la vie si tu veux êtrre en bonne santé".

Pour conclure donc, même si je n’ai pas accroché à l’intrigue policière, j’ai bien apprécié la couleur locale du roman.

Et pour ceux qui se lanceraient dans la lecture, le rôle tenu par Nours dans la série est celui de Lucien Levret, le curé ayant trouvé la mallette… !

23 août 2016

Si tu nous regardes

3ème et dernier opus de la trilogie des aventures d'Al Dorsey, détective à Tahiti

L’histoire : Comment Al Dorsey, connu et aimé de tous, a-t-il pu être accusé de trafic de drogue ? Tout a commencé avec Alexandre Léglise, le vieux sorcier guérisseur et ex-braqueur retiré à l'île de Pâques qui lui a confié un remède bourré de méthamphétamines, destiné à rendre la mémoire à la belle Lyao-Ly. Malgré les efforts de maître Quinkil et les relations de Mamie Gyani, la prison l'attend. La seule solution serait qu'Alexandre Léglise fournisse les explications propres à innocenter Al Dorsey. Mais le sorcier est introuvable. Tout le monde est à sa recherche. Même Toti le vieux Chinois s'y est mis. Les morts pleuvent. Rico, une figure des nuits chaudes de Papeete et Jean Reaumard, un animateur télé venu de métropole, sont retrouvés sauvagement assassinés au bord du lagon. Quel lien avec Al Dorsey ? Le commissaire Sando est à cran. Le temps presse. La vérité prend des allures de cauchemar. Et Lyao-Ly dans tout ça ?

 

Mon avis :
Toujours le même avis sur « l’intrigue » : Je n’accroche pas : trop tiré par les cheveux, peu réaliste à mon sens…alors que, encore une fois, la description de la vie, des coutumes, croyances et mœurs Polynésiens sont eux décrits avec une exactitude impressionnante !

Après avoir lu ces 3 tomes, on finit par s’attacher aux héros principaux (Al, Sando et son humour à 100 balles, Toti et sa pingrerie, mamie Gyani et sa gentillesse) et même à rire de certaines répliques ou situations.
Ces romans sont une belle présentation de Tahiti, hors de tous les clichés touristiques !

Finalement, 3 livres à lire, pour découvrir Tahiti d’un autre œil et pour ceux qui connaisse pour « reconnaître » certains lieux (centre de Papeete, le musée des Iles, Paea…) et personnages, tellement bien caricaturés que l’on sait de qui l’auteur veut parler, comme l’avocat « Maitre Quinkil »...malgré l'avertissement du 1er tome !!

18 août 2016

Baptême de plongée

Il y a 10 jours maintenant, direction le site de "l'Aquarium" pour une plongée "mère-fille".
plongée1

Notre poupée va faire un baptème (son 3ème voir 4ème) afin de voir si elle se régale vraiment et si oui, elle s'inscrira à la plongée avec moi !
La voici donc qui se prépare et descend tranquillement sous l'eau...

plongée

Vu que lors d'un baptème, on ne descend pas profond, je prend mon appareil et la suit pour la photographier !

plongée4

Malheureusement, elle aura du mal à décompresser, une oreille lui faisant mal...elle ne restera donc pas longtemps sous l'eau.

Par contre, moi, j'en profite avec 2 autres collègues pour me balader autour des épaves (bateau et avion)
plongée3

et admirer les ptits poissons...ce site porte bien son nom d'Aquarium !!

plongée2

Malgré le petit couac de notre poupée, nous avons passé une super matinée...Et surtout notre Puce confirme qu'elle a envie de plonger de temps à autre avec moi...Youhou, c'est TOP !!

plongée5

 

17 août 2016

Lyao-Ly

2ème tome de la trilogie des aventures d'Al Dorsey, détective à Tahiti


Le 1er tome se termine en queue de poisson : L’enquête est terminée mais AL est dans tous ses états car Lyao-Ly, sa fiancée a été kidnappée à Los Angeles. 3 mois plus tard, toujours pas de nouvelles et Al semble au plus bas.

L’histoire : Dans ce 2ème tome, on retrouve Lyao Ly sur un lit d’hôpital, son corps complètement recouvert de bandage, telle une momie, car elle a été brûlée à l’acide. AL va devoir exercer tout son flair pour remonter la piste des croyances ancestrales — flirtant parfois avec le surnaturel — et ramener sa bien-aimée à un aspect plus acceptable...


Mon avis :
Cette fois-ci, Patrice Guirao nous promène à travers la Polynésie en compagnie d’un producteur de télévision (tout juste arrivé de Paris) et d’un gourou reconverti dans le trafic d’objets sacrés. On est cette-fois ci au contact des croyances Polynésiennes et du « mana ».

On y retrouve tous les acteurs principaux du 1er tome : AL, Sando son ami le commissaire, Toti, Mamie Gyani. On se sent « chez nous » et comme pour le 1er tome, la description de la vie et des croyances Polynésiennes est tellement conforme à ce que je vois, ou entend au quotidien que j’ai lu ce livre sans difficulté…mais encore une fois, il ne faut pas lire ce lire pour l’intrigue « policière », vraiment tirée par les cheveux !!

Patrice Guirao finit ce 2ème tome par une embuscade pour son héros principal, AL et, je me suis senti obligée de lire le 3ème !!

26 août 2016

11 AOUT...

C'est mon annif !! 

Bien sûr au réveil, toute ma ptite tribu me souhaite mon anniversaire et une bonne journée !

Au travail, Here, collègue de bureau m’offre une jolie plante.
Mais le 11 Août, c’est aussi pour elle, son dernier jour parmi nous, alors un repas a été organisé (clic ICI pour voir).

En sortant du travail, je file sur Faa’a où je retrouve ma Poupette pour une « beauté des pieds et des mains » en duo mère-fille.
annif1
C’est une 1ère pour elle, elle est ravie de pouvoir partager ce moment avec moi !
annif2
En rentrant à la maison, un joli bouquet m’attend…
Nours et Clem ont préparé un petit repas fort sympathique. Marie qui adore faire la fête avait même pensé aux cottillons.
A table, mes 2 ptits loups m’ont chacun offert un bijou…

annif3
Ce fut une bien belle journée ...merci à toute la famille et tous les amis pour vos petits mots ou attention .

9 septembre 2015

Langoustes..avant le départ

Dernier retour en arrière pour faire un dernier petit billet sur les vacances de Papi et Mamie !

Nous sommes donc le 15 Août, Papi et Mamie font leur valises...et pas facile car ils ont achetés plus de 12 kg de Kdos !!! hahaha...il faut réussir à caser tout cela et ne pas dépasser les fameux 23 kgs par valises...
Pendant ce temps, je me mets à la cuisine et prépare donc des langoustes. Et oui, vu qu'il n'y en avait pas à la Soirée Merveilleuse et que nous en avons au congel..hop, hop, hop, on prépare cela !!

langoustes

Nous nous régalons...huuummm, c'est quand même bon avec une bonne mayo, une aïlo, nature....

Puis le lendemain matin, debout à 4h pour prendre la direction de l'aéroport. Nous arrivons dans les 10 premiers et les guichets sont encore fermés. Papi et Mamie s'enregistrent, puis il faut attendre, attendre...encore attendre...
Marie va se promener dans les boutiques et achètent quelques petits cadeaux à ses grands-parents ! La séparation n'est pas facile
L'heure du départ arrive ...Chouette, il y a de la place ! Vite nous donnons les traditionnels colliers de coquillages, faisons les derniers bisous et c'est le départ ....

départ

Ce mois de vacances avec mes parents est passé très vite, trop vite...J'ai un coup de blues, une boule au ventre...
J'ai envie d'être avec eux jusqu'au "bout" et nous allons donc dans Faa'a pour assister au décollage de l'avion...

BON VOYAGE...MERCI BEAUCOUP d'être venu jusqu'à nous, si loin ...et surtout, n'hésitez pas à revenir !!!!

6 octobre 2016

Moorea...en amoureux !!

Il y a 10j, nous étions invités à un repas entre amis sur Moorea...Bien sûr, nos loulous n'avaient pas vraiment envie de traverser l'océan pour une journée à table...alors nous y sommes allés tous les 2, en amoureux en scooter !

Il fait vraiment beau, c'est un vrai régal, à l'arrière du scoot. Je ne peux m'empêcher de photographier les paysages d'autant plus que nous venons rarement de ce coté de l'île, sur Haapiti...

route

Malgré nos arrêts, nous arrivons un peu trop tôt à destination, alors en attendant, nous allons faire un tour au Painapo, magnifique spot ! Le feu est allumé pour préparer le four tahitien du midi...l'odeur de cuisson des urus au feu de bois nous chatouille les narines...cela donne envie !

painapo

Nous passerons un agréable moment chez nos amis où comme à leurs habitudes, ils nous avaient préparer un excellent repas..;dans un cadre paradisiaque...et toujours avec une bonne ambiance !

gege

 MERCI à vous !

26 janvier 2017

Noël 2016

Pour le réveillon de Noël, nous avons décidé d'aller manger dans un des grands hôtels de Papeete et ainsi profiter du buffet spectacle de la soirée. Nous avons opté pour Le Méridien...

Nous sommes accueilli avec un cocktail de bienvenue, puis nous inspectons le buffet et chacun fait son choix ...en fonction de ses goûts. Il y en a pour tout le monde !

Noel_1

Nous nous sommes régalés...

Noel_2

Pendant le repas, nous assistons à un spectacle traditionnel de Ori Tahiti mais aussi de Danse du feu.
Puis comme à chaque spectacle, les danseurs viennent invités des spectateurs : Clément refuse en mentionnant qu'il n'a pas fini son repas *:D La banane !, Nours dit qu'il a une jambe de bois *:)) Marrant, moi je fais celle qui n'a pas vu...*:"> Piquage de fard et Marie, elle, se laisse inviter.

Noel_3

Après un passage "en duo" avec son danseur, elle reste sur scène et redansera avec l'ensemble de la troupe ! Après quelques secondes de surprise et d'hésitation, notre Poupée se lance ...

Encore une belle soirée même si j'aurais aimé faire plus de jolies photos...!!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité