Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
30 juin 2013

Philosophie polynésienne...j'adore!!!

Je vous ai déjà dit que j'aimais la mentalité des polynésiens et bien voici encore un exemple de leur gentillesse...

Vendredi je suis allée acheter de la peinture pour peindre notre nouvelle palissade (bientôt en images) et voici ce que l'on s'est dit avec la vendeuse :
 - Bonjour, je cherche de la peinture R****** de la couleur vert olivier et je n'en vois pas en rayon
 - Attends je regarde (elle pianote sur son ordi). Ah, on en a mais les pots sont de ce coté, dans le coin des bonnes affaires. Cette couleur ne s'est pas bien vendue et est à -20% actuellement.
- Ah super ! J'en voudrais un pot STP. EUh, tu en as d'autres au cas où?
- Il m'en reste un autre après.
 - Oups, juste un ? Je ne pense pas en avoir besoin mais bon...euh, on va peindre tout le WE et s'il m'en manque je repasse lundi. Tu crois qu'il sera vendu?
- Non, t'inquiète, je suis fermée cette AM à partir de 15H et jusqu'à lundi 10h.
- Ah cool alors...

Et on se dirige vers la caisse pour régler ce pot lorsqu'elle me dit :
- Tu sais ce mois ci , c'est le mois anniversaire. Je devrais te faire tirer un bon au sort pour gagner de 500ml à 2l de peinture. On va dire que tu as tiré un bon de 2L et comme cela, tu pars aujourd'hui avec les 2 pots. Je t'offre le 2ème.

Et voilà un bel exemple de cette mentalité si gentille, si honnête...et pas là pour faire de l'argent sur notre dos !!!

Plus d'un métropolitain devrait prendre cette philosophie pour exemple !!!

Publicité
26 juin 2013

Les TOA AITO au Brésil : Parlons foot !

La sélection Tahitienne de football les "Toa Aito" ont disputé (du 15 au 30 juin)la coupe des confédérations en compagnie de grandes sélections internationales telles que le Brésil, l’Espagne, l’Italie et le Nigeria.
Cette coupe se déroulait au Brésil, berceau du Foot.

La sélection tahitienne s’est qualifiée pour cette Coupe des confédérations en remportant brillamment la coupe des Nations d’Océanie en juin 2012. Le ministre des Outre-mer a salué le courage et le talent de cette équipe composée essentiellement de joueurs non professionnels.

foot

Les Tahitiens sont certes champions d’Océanie, mais seulement 138èmes au classement FIFA, alors quelle fierté pour eux d'affronter des équipes comme l'Uruguay, le Nigéria, l'Espagne...!

Leur rêve ? Inscrire un but...et ils ont réaliser leur rêve face aux champions d'Afrique, le Nigéria !

Voici une anecdote pour vous montrer une fois de fois de plus la philosophie polynésienne :
Au travail, mes collègues parlent du 1er match de cette coupe et du résultat. Lorsque j'entends le score de 6-1 (Nigéria-Tahiti), je leur demande :
- Waouh, ils ont ramassé les tahitiens...mais ils sont nuls !
- Mais non, ils ne sont pas nuls. Ils jouent au Brésil avec les grands ! Et ils ont marqués un but, c'est extra. Tout le monde va parler de Tahiti...même télé foot. C'est top !! En plus, ce sont tous des non pro, alors, vraiment, ils sont bons !

Voilà des supporters fiers de leur équipe et ça c'est de l'esprit sport où je ne m'y connais pas !!!

24 juin 2013

Fête d'école

Jeudi dernier, le 20 Juin avait lieu la fête à l'école primaire de PAO PAO.
Le RDV était donné à 18h.
Pas de discours d'ouverture de soirée de la part du directeur...pas de présentation, rien. Juste une élève de CM2 qui présente les danses à venir et elle s'en sort très bien avec beaucoup d'humour et de spontaneité.

Les CP commencent leur danse puis les CE1, les CE2....puis la Pause. A la reprise, le directeur prend enfin la parole pour remercier les partenaires...c'est mieux que rien, on l'aura vu !!
Allez voici les CM1. Notre Puce entre en scène avec ses amis et s'éclatent sur LA musique du moment : Gangnam Style
2A la fin de la chorégraphie, les enfants se retrouvent en duo (plutot en couple) et Marie danse donc avec Manutuari son "petit copain" de toute l'année scolaire !

Le vent se lève, il commence à faire froid...on va rentrer mais avant, petite pose des inséparables copines :

1

Même si cette soirée était belle et les enfants heureux de nous présenter leurs amis et leurs danses, j'ai été déçu de voir que la plupart des classes dansaient sur des musiques très modernes, très rythmmées...on se croyait en boîte de nuit...mais ils ne sont pas trop jeunes ces enfants pour aller en boîte ?? Ou alors, je me fait vraiment vieille et je commence à ronchonner...

24 juin 2013

Semaine 25

Santé et Humeurs :Clem est en vacances et son temps est partagé entre les virées avec les copains et le visionnage de films sur ordi. Nous avons changé de forfait Mana et maintenant, il peut telecharger à gogo !
Pour Marie, elle ne fait plus grand chose à l'école mais la maitresse n'a toujours pas donné les bulletins donc elle continue d'y aller !Nours a repris tranquillement un peu de bricolage et est allé à son RDV chez l'ORL sur Papeete. 
Cette semaine je fais du covoiturage sur Mooréa pour aller au bateau, donc je suis un peu plus speed...et lundi je suis partie avec toutes les clés des voitures... Nours a dû emmener Marie à l'école à pied !!
Mardi, j'ai enfin récupéré mon scoot. Génial...mais malheureusement je suis à nouveau tombé en panne Vendredi ! J'étais furax et le garagiste l'a compris !!!
Sinon la forme est de retour et j'ai donc repris mes cours de Zumba le vendredi soir.

Mes occupations : J'ai terminé mon livre, et je n'ai plus rien à lire. Du coup, je vais aider la Puce à lire son petit roman !!
Ce WE j'ai enfin commencé à peindre la pallissade...mais il va falloir continuer !

Nos sorties : Jeudi nous sommes allés au spectacle de fin d'année de l'école. Personnellement, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'ambiance et que l'organisation n'était vraiment pas au top. Les enfants, eux, étaient tous heureux et ont super bien dansés !
Et Samedi nous étions de "bringue" chez des amis pour la fête de la musique. Plus de 50 personnes ! Super ambiance.
Les enfants sont restés dormir sur place et ne sont rentrés que dimanche vers 17h, épuisés : peu dormis, jouués dans la piscine au lagon, vélo...et ce sont endormi à 18 h.

Temps : Le froid est bien arrivé. Jeudi matin, il faisait 17° !!! Brrr.

20 juin 2013

VA'A : sport polynésien

WIKIPEDIA : Le va’a, aussi appelé pirogue polynésienne, est une pirogue dont la stabilité est assurée par un balancier (ama) unique, relié à la coque par deux bras en bois (iato). les liens sont assurés par des lanières de caoutchouc, à la fois résistantes et souples (uaua). Le rameur est équipé d'une pagaie simple comme en canoë, dont la pale est inclinée vers l'avant. On distingue les V1 (va’a hoe), V3 (va’a toru), V6 (va’a ono) et V12 (pirogue double).

eimeo2

Nous avons eu l'occasion de tester le Va'a hoe quelques fois : pas facile !! on a tendance à "se retourner" du coté où il n'y a pas de balancier. Nous sommes toujours admiratifs devant ces polynésiens qui rament le matin avant d'aller travailler, le midi à la pause, le soir après le travail, pratiquement tous les WE pour le plaisir ou pour des courses...alors lorsque Clément nous a dit qu'il voulait faire les tests pour entrer en 4é option Va'a du collège de PAO PAO, nous avons été ravis !!

Cet option est uniquement proposé au collège de PAO PAO et ce depuis 2 ans et fonctionne un peu comme un "sport études". On ne peut y accèder que si les résultats scolaires sont à la hauteur puis sur tests physiques et sportifs. Et il faut adhérer à la chartre :

" - Participer à tous les cours de la section sportive,
  - Gérer parallèlement vie scolaire et vie sportive au quotidien,
  - Participer à toutes les activités proposées par l'AS (manifestations, entrainement et compétitions" 

L'AS Va'a de Pao Pao est très dynamique et obtient de très bon résultat. Dailleurs certains adhérents ainsi que les profs ont même participé à la course EIMEO (tour de l'île de Moorea en Va'a : clic ICI) et à la WakaAma 2011& 2012 (course en Nouvelle Zélande : clic ICI).
imagesCAXOFGEK

Notre ptit loup a donc passé ses tests début juin (natation, endurance, force, visite médicale) et a été reçu !!
J'espère qu'il va tenir le rythmme car cela implique :
 - 5h de sport au collège dont 2 de va'a
 - 3h d'AS le mercredi AM
 - 2h d'entrainement de foot le jeudi soir
 - match de foot un vendredi soir sur deux 
 - 3h de surf, un samedi sur deux ... !

Nous sommes super fier de lui et après l'elevage de coq, le surf maintenant le va'a...je crois que notre p'tit loup adhère complètement à la philosophie polynésienne !!!

Publicité
17 juin 2013

Voile Rouge

Voici donc le livre qui m'a donc donné tant de fil à retordre :

livreLe résumé :

Kay Scarpetta, bien déterminée à découvrir les raisons du meurtre de son assistant Jack Fielding, se rend au pénitencier de femmes de Géorgie, où une prisonnière affirme détenir des informations sur ce dernier. Elle évoque aussi d autres assassinats sans relations apparentes : une famille d Atlanta décimée des années auparavant et une jeune femme dans le couloir de la mort. Peu après, Jaime Berger, ancienne procureur de New York, convoque Kay Scarpetta à un dîner, mais dans quel but ? Kay comprend que le meurtre de Fielding et celui auquel elle a échappé autrefois constituent le début d un plan destructeur. Face à un adversaire malade et dangereux, elle traverse enfin le voile rouge qui l empêchait de comprendre.

C'était pour moi le 1er livre de cet auteur qui m'avait été recommandé. J'ai trouvé ce livre long, ennuyeux, sans réel rebondissement. L'intrigue est noyée dans des détails, du blabla sans intérêt qui ressemble à une sorte de psychothérapie. Et comme je l'ai dis dans mon précédent post, on peut "sauter" une cinquantaine de pages sans perdre le fil de l'histoire !!
Je ne pense pas réessayer cet auteur !

 

16 juin 2013

Semaine 24

Me voilà pour mon petit mot du Lundi, 2è essai :

Santé et Humeurs : La fin d'année est arrivée pour Clem ! Il est admis en 4ème avec option ??? Chuut, cela fera l'objet d'un article.
Pour Marie, dernière ligne droite. Elle a terminé ses contrôles et nous attendons les résultats.
Nours a fait son scanner et a eu une consultation chez l'ophtalmo car ses yeux larmoient beaucoup et le gênent. Tout va" bien", résultats plus en détails, la semaine prochaine.
Pour ma part, j'ai repris le chemin du travail même si je me sens toujours un peu KO. Mon scoot est en panne alors pour me rendre au bureau, après le bateau, je prends le bus puis je fais du stop ...et en début de semaine, aucune voiture sur la route de la zone technique de l'aéroport (zone privée) mais uniquement un tracteur. Alors ni une ni deux, j'ai terminé le chemin en tracteur !!!

Mes occupations : J'ai enfin terminé mon livre, mais pour être honnête, j'ai "sauté" des pages et hop cela va plus vite ! Et finalement, c'est comme lorsque l'on regarde une série, genre "Les feux de l'Amour": on peut rater des dizaines d'épisodes, on n'a rien vraiment raté...on recolle facilement à l'histoire !! Et bien pour ce livre, pareil tellement il y a de détails !!!
Puis j'en ai commencé un nouveau ce WE, et là, il faut que je me ralentisse car j'aurais tendance à le lire en 2 jours !!
Sinon, je continue tranquillement mes montages et j'ai enfin terminé l'année 2010.

Nos sorties : Vendredi, nous sommes allés manger au Fare La Canadienne à Temaé (centre Tumaï) : un resto tenu par un couple de canadiens et spécialisé dans les hamburgers...huuum, un vrai régal !! Ils sont énormes. Pour tous ceux qui passent par Mooréa, c'est vraiment une adresse à retenir.

Temps : Il fait un peu moins froid cette semaine mais la pluie est de retour donc pas glop mais bon on avait besoin d'un peu de pluie.

11 juin 2013

Semaine 23

Comme beaucoup bloggeuses ( et de bloggeurs surement), je me ballade de blog en blog. Je suis même une "accroc" de certains blog...et j'ai constaté qu'il existait des "communautés" : communauté de couturères, de tricoteuses, de bricoleuses, de scrapeuses, de photographes ...et une communauté m'a attiré : "la communauté du Lundi". Ces personnes font un article tous les Lundis pour donner quelques faits de la semaine précédente. Je trouve cette idée sympa sachant que mon blog sert un peu de "carnet de route" de notre tribu en Polynésie.

Alors dès cette semaine, je vais essayer de vous faire un petit mot tous les lundis : je commence mal car nous sommes déjà en fin de semaine...mais bon !!!

Semaine 23 :

Santé et Humeurs :
Les Zamours vont bien et attendent la fin d'année scolaire.
Nours reprend le "dessus" et je le trouve bien. Quand à moi, je suis fatiguée et dailleurs depuis mardi je suis en arrêt pour fatigue générale et vertiges.

Mes occupations :
J'essaies de rattraper mon retard dans mes montages vidéos (4 ans !!) et j'ai fait 3 ou  4 films cette semaine.
Je bouquine et pour la 1ère fois, je n'aime pas du tout le roman que j'ai commencé!! Je persiste mais je n'accroche pas. Du coup cela fait 3 semaines que je le lis et toujours pas terminé !

Temps :
L'hiver est là et nous avons ressorti les couettes...et le matin, nous mettons la polaire pour prendre le ptit dej sur la terrasse !
Il n'a pas plu depuis....pfff, je ne sais plus quand !!

Voilà pour un 1er journal. La semaine prochaine je vais essayer de le publier le Lundi et de l'étayer !

 

 

6 juin 2013

Alerte...méduses !!!

Oups, Kézako ??? des méduses sur Mooréa? Et à la plage de La Mareto, en plus !!

meduses


Du coup, nous n'irons pas ce WE ??

 

2 juin 2013

Fête des mères

Nous sommes donc au Mooréa Pearl...

Après une bonne nuit, direction le buffet. Nous on adore !!!

5Malgré tout, nous avons été déçu car c'était un buffet "américain" et pas un buffet "polynésien" auquel nous sommes habitués. Il nous manquait : le poisson cru, le poisson grillé, le pua roti, le pain coco...et pas d'animation locale...pfff, tout se perd !!!

Par contre, l'hotel a investi dans les paddles alors nous voilà partis : Clément sur le sien et Marie avec moi.

6C'est vraiment super agréable. Je préfère le paddle au canoé. Nous sommes encore plus près des poissons, tortues, coraux...et pour fainéanter, trop cool : on s'allonge et on fait ramer sa fille !!!

Puis petit tour à la piscine...

8Allez, direction le ponton où les enfants ont mis au défi leur père ...!!!

9

Et avant de partir, quelques dernières photos des bungalows...
7Cette nuit était un superbe cadeau de fêtes des mères...Nous en avions besoin tous les 4 : 2 jours pour "décompresser", pour se reposer, pour jouer avec les enfants, pour se retrouver...et surtout ne pas penser aux problèmes, ni à la maladie...

Publicité
1 2 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité