Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
29 novembre 2015

COP 21 à Papeete

Aujourd'hui, les polynésiens étaient attendus au Jardin de Paofai à Papeete pour un A-Midi festif pour symboliser la lutte contre le réchauffement climatique.
De nombreuses personnes ont répondu présentes ...

1

Des stands étaient là pour informer la population sur le climat, la protection de la nature...on pouvait apprendre à tresser...les enfants pouvaient faire des cerfs volants, des dessins...

4

Et on pouvait faire la fête !!! Une Yululélé party avait été organisée...

2

 

Mais aussi un flash mob ..;auquel j'ai essayé de participer malgré mon mal de dos (cachée derrière la foule! l'important, c'est de participer !!)

Pour le voir, clici ICI 

Les polynésiens aiment la dance, la musique, la fête alors l'ambiance étant là, une "mini bringue " a été improvisée ! L'orchestre a lancé "la chenille" puis "à la queue leu-leu"...et tout le monde s'est pris au jeu sans se prendre la tête dans la bonne humeur...!!

3

C'était festif, super sympa, bon enfant...très local...j'adore !!

Publicité
29 novembre 2015

Mataïva - jour 2

Après une bonne nuit et un bon pti dej, Léopold et Jules nous embarque en bateau. Le soleil est là, le bleu est lumineux...

jour2-1
Après 30 à 40 min de navigation, notre 1ère escale est pour "l'ile aux oiseaux". A notre arrivée, des centaines d'oiseaux s'envolent...Nous débarquons ...attention où nous posons les pieds car il y a des dizaines et des dizaines d'oeufs mais aussi d'oisillons...
jour2-2

 

C'est juste magnifique. Nous faisons le tour de l'îlotjour2-3
Malheureusement, nous n'y restons pas assez longtemps à mon goût ! Il faut déjà repartir.

Une autre halte nous attend : Le "Mataïva Papa" (le rocher de Mataîva) : tout petit motu au milieu du lagon. Ce lieu représente le centre de l’atoll, les gens du village racontent que tant que l’on a pas posé le pied sur cet étrange bloc de basalte, l’on ne peut pas prétendre être arrivé à Mataiva.
Alors, nous débarquons, posons nos pieds et faisons le tour du "papa".
jour2-4
Après ces arrêts, nos GO nous emmènent sur une magnique plage où chacun vaquent à ses petits plaisirs : baignade, bronzette, pêche, jeux pour les enfants... Pendant ce temps, Léo et Jules nous préparent le repas : poissn cru au lait de coco, poissons grillés, riz, pain coco mais si nous voulons manger, il faut faire tresser nos assiettes. Et bien sûr nous dégustons ce succulent repas avec nos doigts ...!!
jour
Un vrai bonheur !!

Après une petite sieste, je fais le tour de ce motu pour quelques photos...
jour2-6

Le temps passe et il faut partir et rentrer à la pension.
Sur le retour, nous admirons ces magnifiques dégradés de bleus accentués par le gris du ciel...

jour2-5

Une bien belle journée...

jour2-8

En rentrant à la pension, les vacances continuent et tout est organisé !!

Comme pour la 1ère soirée, la petite fille de la pension fait le tour des bungalows pour emmener les filles/femmes apprendre une danse. Pour ma part, je préfère décliner car mon dos est encore fragile...Clem part voir les pêcheurs et Nours et moi enfourchons les vélos et allons faire un petit tour au village. 
Puis, après encore un succulent repas de poissons, nous rejoignons notre bungalow pour une douce nuit...

28 novembre 2015

Foot à l'AS AORAI

Depuis que nous sommes sur Papeete, Clem s'est remis au foot et ce, à l'AS AORAI, pas très loin de la maison.

Il est heureux car les entrainements sont très structurés, très suivis.

Lors des 1ers matchs, son équipe était "invitée" par les autres clubs...et nous n'avons pas fait le déplacement mais dimanche dernier, il jouait à domicile alors nous sommes allés l'admirer;

D'abord, contraste saisissant entre le décor des terrains de foot de Moorea...

43466576

et celui d'ici

aorai

Et oui, nous habitons en ville...Pas le même décor, mais une belle ambiance !! Il faut dire que le coach de l'AS AORAI est marseillais et donc fan de l'OM avec le caractère et la "tchache" qui va avec !!

Clem a peu joué mais j'ai quand même réussi à faire quelques clichés ...

Clem

24 novembre 2015

Mataïva- jour 1

Jeudi 5 Novembre, direction l'aéroport pour un embarquement pour Mataïva, durée du vol 1h50.

Lors du survol de Papeete, nous admirons un magnifique paquebot à quai dans lequel nous serions bien parti en croisière...puis après 1h30 de vol nous ärrivonsons sur Rangiroa où nous faisons une courte escale, et arrivons enfin sur Mataïva.

jour1-1

A l'aéroport, nous sommes accueillis par Léopold qui nous remet des colliers de tiare avant de nous embarquer dans le 4*4 direction la pension, Mataïva village.
Les bungalows familles n'étant pas disponible, nous aurons 2 "petits" bungalows (un pour les enfants et un pour nous). Ils sont très agréables, il y a juste ce qu'il faut ...et même la télé ! (qui marche quand elle veut mais bon, en vacances, on ne regarde pas la télé !)
Vu qu'il est 13h, nous avons droit à un petit en-cas fort sympathique et fort apprécié avant de partir pour une 1ère ballade car à Mataïva, quelques soit la pension choisie (heu...il n'y en a que 2 !!), tout est organisé !! C'est du "all inclusive" : pension complète, excursion en 4*4, excursion en bateau, atelier tressage, danse, pêche...

jour1-2

Nous remontons donc dans le 4*4 avec nos 2 "GO" du séjour : Léopold et Jules. Ils nous emmènent de l'autre coté de l'atoll à environ 8 kms, sur une superbe plage. Il fait gris mais les couleurs sont quand même superbe...l'eau n'est pas limpide mais plutôt d'apparence "laiteuse" et ceci est dû à la présence de phosphate ...
Pendant que certains se baignent, je pars à la découverte de cette plage et y découvre une dalle en béton avec un toilette, posé là, au milieu de nul part ....!! Léopold nous expliquera que c'est le seul "vestige", témoin d'une pension qui a été littéralement éffacée, lors du passage d'un cyclone...

jour1-3

De retour à la pension, nous nous installons tranquille en bord de "hoa" face au coucher de soleil....avant de passer à table où un bon repas à base de poisson nous attend.

23 novembre 2015

Semaine 47/2015

Nos occupations et nos sorties :

Lundi, dans tous les établissements scolaires des débats ont eu lieu sur les tragiques attentats de Paris...Dur...

Sinon rien de bien particulier, cette semaine : Chacun a repris ses activités : routine collège-danse et lycée-foot/surf pour les enfants, , maison-balladen ville pour Nours ...et boulot-kiné pour moi

Coté WE : Vendredi soir, un pote de foot de Clément est venu dormir à la maison. Samedi AM, nous sommes partis les voir jouer. 
Clément a été déçu car il n'est rentré sur le terrain que les 10 dernières minutes. Pauvre ptit père...Il était d'autant plus déçu que c'est la 1ère fois que nous allions le voir avec ce nouveau club !
Le soir, nous étions invités chez des potes et après avoir passés une bonne soirée, nous sommes rentés un peu tard...Du coup lorsque le prof de surf a appelé dimanche matin à 8h30 pour le cours, pffff, pas facile le réveil !!
En fin d'AM, Nours et moi sommes allés faire un tour sur le salon du livre où j'ai craqué pour de nombreux livres !! Je ne sais pas me contrôler...

Temps : Super temps ensoleillé, un beau ciel bleu le matin qui se voile dans la journée mais beaucoup de chaleur. Du coup, on profite bien de la piscine !! Et un WE pluvieux-gris, juste ce qu'il faut pour rester à la maison et se reposer !

Santé : Nours a fait une 2è séance d'acupuncture pour des douleurs dans les mains...et cela va bcq mieux !
Et pour mon dos...vive le kiné.

Publicité
22 novembre 2015

Mataïva : Présentation

Jeudi 5 Novembre, direction l'aéroport pour un embarquement pour Mataïva.

survolAlors, avant toute chose, une petite présenation de l'île ou plutôt de l'atoll :

Mataïva est une île (atoll) des Tuamotus  ouest à 315 kms de Tahiti et à 80 de Rangiroa.
C'est une toute petite île de 10 km de long pou 3,6 de large. Elle possède un joli lagon rond composé d'environ 70 bassins et de 9 chenaux, d'où son nom d'origine : "île aux neuf yeux". 
Vu du ciel, ces bassins peu profond forment des tâches de dégradés de bleus donnant l'impression que l'atoll est recouvert "d'écailles de tortues" ou "d'une peau de léopard" (selon son imagination !!
Nous étions d'ailleurs tombés sous le charme de cette île en regardant le magazine "Air Tahiti" (clic ICI)
lors de notre voyage à Rurutu !!

Cet atoll recèle dans son sous-sol un immense gisement de phosphate dont la quantité est estimée à 12 millions de tonnes. Mais la population ne souhaite pas son exploitation afin de ne pas perturber l'écosystème local... Et dans 30 ans, une fois le gisement sous-marin de phosphate épuisé, Mataiva ne serait plus qu’une ruine d’atoll, qui aurait perdu tout son éclat et sa belle robe turquoise…

parc à poisson

Le village principal de Pahua se répartit de part et d'autre d'une passe très étroite (Hoa) traversée par un petit pont, où les habitants vivent simplement de la pêche lagunaire rendue possible grâce à ses nombreux parcs à poissons.
La récolte du coprah constitue l'autre important volet de l'économie de l'île.

Au début des années 1900, les habitants de Mataiva, Tikehau, Rangiroa et  Makatea étaient les mêmes. Tous les six mois, ils se déplaçaient d'une île à l'autre. A leur retour sur Mataiva, en 1906, ils trouvèrent un voilier en fer échoué sur le récif, dans lequel ils trouvèrent de tout y compris un piano. L'épave du voilier demeura là pendant 77 ans. Le cyclone de 1983 la jeta sur l'île et  la découpa en deux. Cette épave est aujourd'hui "un site touristique"...que nous irons voir !

D'autres sites tourisitques :
Le motu Teaku, ou l'îlot aux oiseaux,
Le Mataiva Papa ou "le nombril de Mataiva,
Le marae, construit en forme de trône et le site du rocher de la tortue, animal sacré autrefois redouté.

Nous avons donc passé 4 jours sur cet atoll, à visiter ces différents sites ...
presenation

 

21 novembre 2015

Nono en Tahitien, noni en Marquisien....ou en latin, Morinda Citrofolia

fruit

1

Pour commencer, un peu de culture, Extrait de  WIkipédia :

Le nono ou pomme-chien(Morinda citrifolia) est un arbre tropical, originaire d'Asie (Inde ou Australie). 
« Nono » est le nom de l'arbre et de son fruit. Le fruit est utilisé comme plante médicinale dans la culture traditionnelle polynésienne depuis des années et on trouve des bouteilles de jus de noni
 en guise de Raa'u tahiti : (médicament) sur les marchés artisanaux locaux.
L'arbuste Morinda citrifoliadonne des fruits moins d'un an après sa plantation. Il atteint sa pleine maturité à deux ans et fournit jusqu'à 8 kg de nono chaque mois, tout au long de l'année. Ses fruits sont verts, puis jaunes, et deviennent blanchâtres lorsqu'il sont mûrs. Ils sont reconnaissables à leur odeur (puanteur!) particulière.
Le jus extrait du fruit est commercialisé sous le nom de "noni" comme complement alimentaire aux USA, où il n'est pas reconnu officiellement comme médicament. Le marché américain étant le principal et, historiquement, le premier marché depuis que la distribution est organisée de manière moderne. Le principal distributeur sur le marché américain est Tahitian Noni International, dont le siège est à Provo (Utah) et l'usine de transformation des fruits est à Papara.

Samedi dernier, nous avons visité cette usine lors d'une journée portes ouvertes. Malheureusement, pas beaucoup de photos car interdit à "l'intérieur de l'usine".
En bref, Le noni sent le fromage avarié mais c'est un fruit au pouvoir "magique" selon les Polynésiens et ce depuis très longtemps.

noni







Récemment des chercheurs américains ont évoqué la possibilité que ce fruit renferme des substances 
immunostimulantes, ouvant protéger l'organisme contre les maladies dégénératives
(ex. cancer) et retarder la sénescence, le vieillissement...alors, pourquoi ne pas essayer !!

Depuis, nous buvons tous les matins notre petit verre de Noni...et je peux confirmer que c'est dégueulasse, pas bon !!

 

17 novembre 2015

Semaine 46/2015

Nos occupations et nos sorties : Reprise de la routine

Lundi, reprise du collège, du lycée, travail (et enfin les VRAIES vancances pour nours...): Pfff, après les 4 jours que nous venons de passer sur Mataïva, pas facile de reprendre ! Nous irons de bonne heure au lit, trop fiu !

Mardi soir, réunion parents-profs pour Marie : Que des compliments sur les résultats...mais il faudrait faire attention à la discipline ...pipelette !! Elle n'a pas eu le tableau d'honneur à cause de bavardage...mais bon, les Félicitations, c'est déjà pas mal !
Puis petite soirée (heu, on est presque reparti le mercredi...) chez les Touvs !!

Mercredi, c'est Férié : cela fait du bien une petite journée de repos en semaine. On en profite pour faire un peu de rangement, ménage, devoirs...et repos devant la télé au frais car dehors il fait chaud, très chaud.

Vendredi soir direction le lycée où nous avons RDV avec la prof de français de Clem qui nous confirme son laisser-aller et surtout, son bavardage en cours ...Et je ne vous dit ce que pense son prof de math de son attitude en cous et de ses résultats...Bon, allez on resserre les boulons : pas de foot ni de surf ce WE !

Samedi, nous laissons dormir les enfants et partons prendre notre ptit dej sur le marché de PPT : un vrai bonheur : poissons frits, poisson cru, fruits frais, pancakes, jus de fruits, café...un vrai régal ! L'AM, direction Papara pour la visite de l'usine de jus de noni, Tahitian Noni : nous avons appris plein de chose...petit article dès que j'ai le temps ! 

Dimanche, vidange et nettoyage de la piscine et du bassin à poisson..sans oublier les devoirs...puis cool..!

Temps : Super temps ensoleillé, n beau ciel bleu et beaucoup de chaleur !!

Santé : Mon dos va mieux...mais il ne faut pas trop en demander sinon ma jambe à vite fait de me remettre dans l'axe !
et humeurs : Complètement abasourdis et retournés par les évênements en métropole....Quelle atrocité !

16 novembre 2015

Vivre sous les tropiques...loin de vous

Vivre sous les tropiques...loin de vous est un choix que nous assumons, que nous avons pris il y a maintenant 9 ans.
Bien sûr, lorsque nous avons pris cette décision, nous savions que nous allions mettre 18 000Kms entre nos proches et nous et que nous allions donc, rater des anniversaires, des mariages...mais aussi que nous ne pourrions être au chevet de nos proches lors de maladie, de décès...
Ce n'est pas toujours facile de vivre ces sentiments à distance...alors Vendredi lorsque l'actualité nous est parvenu, nous étions estomacés, ahuris...puis nous nous sommes posés la question un peu égoïste "a t'on des proches, des amis, des copains sur Paris?".

Nous avons suivi l'actualité, pas toujours facile avec le décalage horaire...quelle horreur, quelle atrocité ces attentats !
Même loin, nous ressentons cette tristesse...cette douleur...

Nous essayons d'expliquer à nos ptits loups, élevés sous les cocotiers, en bord de lagon avec la douceur de vivre des tropiques, le pourquoi de ces attentats, qu'est ce que le fanatisme...mais aussi le patriotisme, le soutien à la France, aux Français que nous sommes ! Nous vivons en Polynésie Française, une île Française du bout du monde...mais nous sommes avant tout français et la population locale  n'est pas restée insensible à ce qui se passe en métropole : la preuve en est de ce recueillement devant le Haut commissariat hier et surtout, la création de cet immense collier de fleurs de plus d'1 kms, placé autour de la stèle !! (voir article sur Tahiti news, ICI ou celui de Polynésie 1ère ICI)

Realisation_du_16-11-15

Quelques photos représentatives de ce partage...photos récupérées d'article de presse.

Malgré la distance, nous éprouvons et partageons, ces sentiments de révolte face à ces horreurs...Nous pensons bien sûr à toutes ces familles endeuillés...mais il ne faut malheureusment pas se laisser gagner par la peur et la haine, et il faut continuer à vivre...

 

15 novembre 2015

Self defense

Comme vous le savez, notre poupée à fait 2 jours de self défense la semaine dernière pendant les vacances de La Toussaint.

self1

Ce fut une belle découverte. Elle aime vraiment découvrir, apprendre, bouger...et faire connaissance !

self

 

Publicité
1 2 > >>
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité