Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Newsletter
Archives
28 février 2010

Mais qu'est ce qui se passe ????

Après avoir vécu (sans trop de dégats) la tempête OLI, puis un tsunami, voilà que l'autre coté de la terre, dans notre "région d'origine" la charente maritime mais surtout dans le département de papi et mamie, la vendée, une tempête a fait fureur et a tout détruit !!!

Impossible de joindre papi et mamie alors vite j'appelle mon ptit frere qui me rassure : il n'y a plus de téléphone, d'electricité mais c'est tout...par contre sur l'Aiguillon, La tranche (nos lieux de vacances), Charron ... c'est inondé, détruit...

Nous mettons les infos sur TF1 et LCI et regardons ces images de désolation en France, en Vendée, Charente (chez nous, quoi!)....toutes ces villes que nous connaissons, tous nos amis de Rochefort, l'ïle d'Oléron, l'île de Ré...à qui nous pensons...

Puis lorsque ce reportage sur la tempête française (Xinthia) s'arrête, c'est pour revenir sur cet horrible tremblement de terre que vient de subir le Chili...après Haïti...

Quel triste début d'année 2010 !!!

Publicité
27 février 2010

Après un cyclone...alerte Tsunami !!!

Nous voici le WE et nous avons un agenda bien rempli :

  1. Surf pour Clément, donc départ en avion samedi 7h15
  2. Compet de judo sur Paéa (Tahiti) pour Marie
  3. Salon de l'habitat à Piraé (Tahiti) pour nous
  4. donc pour Marie et nous, départ samedi matin à 8h en bateau avec la voiture
  5. repas aux roulottes
  6. résa à l'hotel avec piscine
  7. et courses, dimanche matin, avant de rentrer tranquillou sur notre île.

Mais tout ceci c'était sans compter sur une alerte ROUGE tsunami !!!

Samedi 6h du matin : "Allo, Véro, je te réveille ??? Ce n'est pas la peine d'aller à l'avion, il y a une alerte rouge tsunami donc pas d'avion et pas de bateau"
Qu'est ce qu'elle me dit ???

Bon, ben on se branche sur RFO polynésie, mais on allume aussi l'ordi pour voir les infos.
Et effectivement, voici l'article de Tahitit presse (clic ici) .


Donc après le seïsme du chili, une vague semble se diriger sur nous (mais aussi l'Ile de Paques, Hawaï, l'australie, le japon...).

A l'heure ou j'écris (8h du matin), sur les Gambier, la vague aurait été de 26 cms...

Il faut espérer qu'ici cela sera pareil et que selon l'heure à laquelle sera levée l'alerte, nous irons peut-être quand m^me sur tahiti (la compet de judo et le surf ont bien sûr été annulés !!)

20 février 2010

Vive les vacances

Nos petis loups sont en vacances pour une semaine, synonyme de stage pour nos monstres !

Clément fera encore un  stage de voile (maintenant qu'il y a gouté, il n'arrête plus !) et Marie, une semaine "d'école de cirque" !!

4

Nours fera donc le taxi entre PaoPao, Maharepa et la baie d'Opunohu  ensuite reviendra à la maison pour bricoler, jardiner, cuisiner avec la famille Touv qui a décidé de passer quelques jours avec nous !
Lolo et lui s'attaque à l'énorme bougainvillier que nous voulions enlevé et qui a été arraché avec OLI. Mais oups cela pique et fait beaucoup de branchage qu'il faut brûler...Arthur et Clément (après la voile) s'en charge. Mardi soir Lolo repartira sur Tahiti laissant sa petite famille pour quelques jours de farniente supplémentaire sur Mooréa.

3

Quand à Marie et Juliette, elle joueront beaucoup au Playmobil, poupées, magie...et à la piscine !

Vendredi, c'est déjà la fin de semaine...et pour Marie, c'est spectacle  (dommage, je ne peux y assister...pfff, c'est fiu de travailler !!)

5

Clément lui recevra l'échelon 9 de la couleur orange sur son diplome de Hobie cat !!! (ne me demandez pas à quoi cela correspond...je ne sais pas !!). En tout cas, il est super content de lui (et nous super fier de lui) et c'est bien là le principal !!!

13 février 2010

Marathon et semi marathon

Aujourd'hui, a lieu le marathon de Mooréa...alors je me lève comme d'hab à 5h et descend tranquillement en bas de notre servitude pour aller encourager ces sportifs.
Avec moi," Lolo de ComSup" pour encourager sa ptite femme. Et oui, Emma s'est lancé dans l'aventure.
Elle s'est bien préparée et s'est fixée un temps et une moyenne de course. Lolo a donc calculé que si Emma tient sa moyenne, elle sera ici vers 5h50. Bien joué !! Elle arrive, pile à l'heure!!

20 min plus tard, elle repasse ...Allez courage, il ne reste que 10 kms!!!

2

Je reconnais beaucoup de ces sportifs : Greg, Roger, Philippe...mais je ne vois pas passer J-Chri, qui lui est venu pour le marathon...

A midi, nous nous retrouvons tous autour du barbecue pour un petit repas : la famille Touv mais aussi J-Chri (qui a fini 30è du marathon...waouhh!!!), Christelle et les enfants.

1

Après un repas et un AM bien sympathique, J-Chri et Christelle partent rejoindre des amis pout passer le WE dans une pension, quand à la famille Touv, ils vont restés à la maison encore quelques jours....

7 février 2010

Après l'effort...

le réconfort !!!

Et après une bonne nuit de repos, pour la tribu Périn, réconfort rime avec...resto !!
Alors ce samedi, direction le golf de Mooréa et plus exactement son resto et nous nous faisons plaisir...

3

Huuummm....Quel régal !!

Publicité
7 février 2010

Alerte rouge ...

Revenons donc à ce que nous avons vécu, à partir de mercredi 3 vers 15h :
Le vent souffle fort, très fort. OLI est annoncé pour cette nuit, à partir de 21h.
Qu'est ce que cela va être car cela souffle déjà beaucoup...mais il ne pleut pas.

On entrouve la porte donnant sur la terrasse et là, surprise, nous n'avons rien entendu mais il y a un arbre qui s'est arraché et est tombé sur le local technique de la piscine ! Waouh, si on ne l'enlève pas, le local va céder.
Vite, Nours s'arme de sa tronçonneuse et déblaie.
Cela promet...comme tous les polynésiens nous sommes "branchés" non stop sur RFO.

18h l'alerte rouge est déclarée et nous apprenons (merci RFO) qu'à 19h30, l'electricité sera coupée sur Mooréa pour éviter tout problème.
Vite il faut préparer le repas, manger et s'enfermer dans notre chambre avec lampes torches et bougies.
Les enfants ne sont pas rassurés (nous non plus) mais nous faisons notre maximum pour sauvegarder la maison et nous !!
Nours a fait des câles pour toutes nos fenêtres et lorsque nous partons nous coucher, on ne peut rien faire de plus sinon qu'attendre...

Je lis une histoire aux enfants à la lumière de la bougie, histoire de détendre l'atmosphère mais ce n'est pas très réussi car le vent rentre dans la chambre, la flamme vascille et on pense au feu...
Allez, il vaut mieux éteindre et dormir...
Pas facile. Marie nous répétera à plusieurs reprises qu'elle a peur. Nous lui avouons que nous aussi mais que nous avons la chance d'être tous les 4, que c'est le principal !
Clement a fait le caïd jusque là, mais commence à fléchir et avoue qu'il n'est pas fier lui non plus...Nous finissons par nous endormir (enfin sommeiller...).
22h: j'entends un arbre se déraciner, tomber...impressionnant !!! Mais la grande question est: sur quoi, est'il tombé ???

0h30: le vent souffle toujours autant, nous entendons les vagues au loin (quel bruit sourd). Les enfants toussent... avec le stress, Marie nous fait une crise d'asthme. Huereusement que nous avons suivi les consignes et pris une trousse de survie avec nous avec la ventoline !!

Allez, il faut essayer de se rendormir, pas facile.

2h : il pleut à torrent, il souffle.
3h : Quel vent, quel bruit...
6h : nous avons dormi, tout semble calme...
Nous sortons (Nours et moi).
Des feuilles d'arbres arrachées recouvrent le sol...des arbres sont à terre, les bananiers sont cassés, la piscine est ...marron et couverte de feuilles...mais rien d'autre !!
Avec le vent, il semble qu'il y ait autant de feuilles dehors que dans la maison...mais l'important, c'est que tout autour de nous, les arbres semblent avoir éviter les maisons. MA-GNI-FI-QUE !!

degats1

Nous n'avons toujours pas l'electricité, donc pas le téléphone. Nous sommes toujours seuls...
Nous commençons à déblayer, ranger.

8h : une voiture de police passe et demande aux habitants de rester chez eux, de ne pas prendre la route afin de laisser EDT (electricité de Tahiti) et les agents de la Poste d'intervenirent.

9h30 : l'electricité est de retour !!! Vite, on remet la radio pour écouter les nouvelles.
L'alerte rouge va être levée. SUPER !!!
Nous sommes heureux...il n'y a pas trop de dégats, la maison a tenu !!!
Les enfants sont soulagés (nous aussi !)

Nous avons quelques journées de nettoyage devant nous mais en s'y mettant tous, cela devrait aller !Et voyons le coté positif : toutes ces fleurs a terre ont permis à nos ptits loups de me faire un superbe bouquet !!! Quel z'amours....!!

degats2

Un petit coup de baguette magique sur ce jardin, et tout en sera encore mieux ensuite !!

4 février 2010

MERCI !!!

L'alerte est levée, le stress est tombé...

OLI est passé à environ 200kms de Tahiti-Mooréa. Certaines zones ont été beaucoup plus touchées que d'autres, certaines n'ont même "rien" ressentie !!!Pour nous ce fut une sacré nuit !!!

Je vous raconterai cela ce WE lorsque j'aurai un peu plus de temps et que je serai plus "zen" !!

Pour notre petite tribu rien de grave si ce n'est des arbres arrachés, le local technique de la piscine plié par un de ces arbres, des feuilles et des branches partout...même dans la piscine mais voilà c'est tout.

Quelle chance nous avons eu ...quelle peur nous avons eu...

MERCI A VOUS TOUS POUR VOS MAILS DE SOUTIEN !!!

Cela fait super plaisir et chaud au coeur de se sentir entouré.

Au bilan sur Tahiti et Mooréa, que des dégats matériels : des maisons détruites, arrachées, des bateaux retournés, coulés, des routes soulevées, des poteaux electriques arrachés...
Sur Bora et Raiatéa, les dégats sont les même mais le bilan semble plus lourd encore car le cyclone est passé plus près (300 faré de détruits !!).
Mais on ne compte qu'un mort (un imprudent qui se balladait sur une plage!) et un blessé grave...finallement la Polynsie s'en est bien sortie...mais ce n'est pas terminé car ce soir OLI est sur les Australes et se dirige sur Rurutu et sur Tubai. OLI passerai exactement sur Tubaï en s'étant encore renforcé...maintenant, nous pensons très fort à eux et espérons que la population s'est mise à l'abri.

3 février 2010

En direct : Alerte orange

Mercredi 5h30 : il pleut, il vente énormément...pas d'avion pour aller au travail.

7h : le temps s'est calmé. Nous emmenons les enfants à l'école. J'appelle le travail : pas d'avions pour toute la journée...

La tempête tropicale s'est transformée en cyclone (aïe-aïe-aïe). Bon il faut donc finir de ranger tout ce qu'il y a dehors : vélos, table, chaises, brouette, outils ...

Nous allons récupérer les ptits loups à l'école et là découvrons un spectacle grandiose : de grosses vagues marron (chargée de boue) dans le lagon (!!) d'habitude si plat et si bleu

1

Le ciel est gris, noir, menaçant ! Témaé est inondé...

Dans la baie d'Oponohu, un 4 mats est venu se mettre "à l'abri". Un rayon de lumière vient illuminer ce splendide bateau ...

2

14h : Ca y est l'alerte rouge est déclenchée pour les îles sous le vent (Bora-Raïatéa) et pour nous cela sera ce soir 18h !
A partir de 21h, nous n'aurons plus le droit de circuler et devrons rester enfermer : en vérité, vu le temps, nous n'avons pas vraiment envie de sortir !!
Nous espérons juste, que ce cyclone OLI ne passera pas top près et n'arrachera pas tout...

Le vini sonne : Marylène s'inquiète pour moi! Elle a entendu qu'il n'y avait pas d'avion et voulait savoir de quel coté j'étais! Bien sûr, si j'étais sur Tahiti, elle m'accueillait...enfin, je l'accompagnais, elle et sa petite famille chez David et Cécile car ils doivent évacuer leur maison...trop près du lagon ! Merci à vous de vous inquiéter !!! Calfeutrez vous bien, vous aussi !!!

Allez à demain pour des nouvelles (ou plus tard si Internet est coupé !)

2 février 2010

Au cas où !

Ben après vous avoir montré les consignes diffusées pour affronter un cyclone, nous avons pris acte :

cyclone1

2 février 2010

Météo - suite !

Voilà, la dépression NISHA s'est éloignée en nous apportant quelques pluies. Mais rien d'excepionnel car il faut bien le rappeler, nous sommes dans la saison de pluies !!

Depuis hier 18h, le Haut Commissariat a déclenché à nouveau l'alerte orange en Polynésie car une nouvelle dépression (OLI) arrive.
Bon, ma foi... vu ce que nous avons subi pour NISHA, on ne s'inquiète pas....Jusqu'à ce matin, ou là on constate que l'alerte est maintenu et que les bulletins d'infos météo se succèdent !!

Alors nous voici mardi 12h, dernier bulletin : Alerte orange, vent annoncé de 90 km/h avec des rafales de 130 Km/h, houle de 4 à 6 m (!!!), de fortes (très fortes) précipitations.
Un hélicoptère de l'armée est allé chercher les habitants de 2 petites îles pour les évacuer sur Bora.
Dailleurs la tempête tropicale se situe a environ 800 km  de Bora ...
Oups, cela semble se rapprocher...va falloir suivre cela de près.

Alors pour ceux que cela interesse, voici le site que nous consultons scrupuleusement : Cyclone extrème

Dailleurs voici leur dernières prévisions :

Prévisions :
Les différents runs des modèles numériques de (0h00 UTC) montrent toujours une différence quand à la proximité d'OLI avec les îles de la Société (plus ou moins très très près)
de même que les modèles numériques de prévision d'intensité qui pour certains voient un maintien du statut au stade de tempête tropicale quant aux autres une intensification jusqu'au stade de cyclone tropical

Et voici les brochures de prévention pour les cyclones :
cyc1 cyc2

cyc3 cyc4

cyc5 cyc6

Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
  • Arrivés à Tahiti en 2006 pour une mutation, nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et avons décidé de nous y installer! Après avoir vécu sur Moorea, les enfants ayant grandis, nous sommes de retour sur Papeete. Ce blog est notre carnet de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les PERIN à TAHITI -2
Publicité